Qu’est-ce que le propergol, utilisé dans les Airbags Takata, C3 et Fusées ?
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Il y a un rappel sur certains véhicules en raison d'airbags défectueux, dus à une possible dégradation du propergol, un produit chimique couramment utilisé dans l'industrie aérospatiale. Cela affecte-t-il votre voiture ?
Tl;dr
- Des véhicules sont rappelés pour airbags défectueux liés au propergol.
- Citroën a dû rappeler des modèles C3 et DS3 pour ce problème.
- Le propergol est un produit de propulsion utilisé également en aérospatiale.
Des rappels de véhicules en raison d’airbags défectueux
Il est devenu courant de voir des véhicules rappelés en raison de la défectuosité de leur dispositif d’airbags. Le problème réside dans la détérioration possible du propergol, un produit chimique utilisé dans l’aérospatial.
Le cas de Citroën
La filiale de Stellantis, Citroën, en Europe, a été contrainte de procéder à des rappels massifs de ses modèles C3 et DS3. Les airbags de ces véhicules, provenant du fabricant japonais Takata, se sont révélés défaillants et dangereux. Selon le site Rappel Conso, « Le propergol dans l’airbag du conducteur peut se détériorer avec le temps. Si les airbags se déploient, cela pourrait entraîner des fragments du gonfleur blessant les occupants du véhicule ».
Qu’est-ce que le propergol ?
Le propergol est un produit de propulsion composé d’un mélange de comburant et de combustible. Utilisé dans divers états (gazeux, liquide, solide ou plasma), il fournit de l’énergie par une réaction chimique. Dans le contexte des airbags, « leur combustion, initiée électriquement par le choc de l’accident, génère en quelques millisecondes les gaz nécessaires au gonflage de l’airbag », explique un article de la Société chimique de France.
Le propergol en aérospatiale
Le propergol est également utilisé dans le domaine de l’aérospatiale. Notamment, il a été employé dans les boosters du lanceur Ariane 5 et plus récemment dans le moteur à propergol solide d’Ariane 6. Il a aussi été testé en 2020 pour la démonstration d’un lanceur à premier étage réutilisable appelé Themis. En 2024, la Chine a réalisé 68 lancements dont plusieurs ont utilisé des fusées à propergol solide. La même année, l’entreprise américaine SpaceX a réussi des tests de ravitaillement de ses réservoirs avec un remplissage de plus de 4,5 tonnes de propergols.