Spotify taille une nouvelle fois dans ses effectifs

Il s’agit de la troisième vague de licenciements de l’année. Cette fois, il concerne « environ 17% » de ses effectifs.
Si Spotify a, au troisième trimestre, dégagé un rare bénéfice d’exploitation et un bénéfice net, le groupe cherche toujours la rentabilité.
Aujourd’hui, la plateforme de streaming annonce qu’elle va réduire ses effectifs d’“environ 17%”, ce qui concerne environ 1 500 personnes.
Objectif : diminution des coûts
Après une première réduction, en 2023, de ses employés (600 au mois de janvier), puis 200 au mois de juin, le groupe entend réduire les coûts en évoquant un contexte de ralentissement “spectaculaire” de la croissance économique.
Pourtant, au terme du troisième trimestre, Spotify avait dégagé un rare bénéfice d’exploitation à la faveur d’une hausse de 26% du nombre de ses utilisateurs actifs, ainsi qu’un bénéfice net de 65 millions d’euros.
La justification de Daniel Ek
Dans une lettre adressée aux employés, le directeur général Daniel Ek a écrit : “Je suis conscient que pour beaucoup, une réduction de cette ampleur peut paraître surprenante compte tenu du récent rapport positif sur les bénéfices et de nos performances”.
Selon celui qui est également co-fondateur de Spotify ajoute que le but de cette nouvelle vague de licenciements est d’“aligner Spotify sur nos objectifs futurs et (de) s’assurer que nous sommes bien dimensionnés pour les défis à venir”.
Un “environnement différent” de 2020-2021
Toujours d’après lui, Spotify a en 2020 et 2021, “profité de l’opportunité offerte par un capital à moindre coût et a investi de manière significative dans l’expansion de l’équipe, l’amélioration du contenu, le marketing et les nouveaux marchés verticaux”. Avant d’ajouter que “Cependant, nous nous trouvons aujourd’hui dans un environnement très différent. Et malgré nos efforts pour réduire les coûts l’année dernière, notre structure de coûts pour atteindre nos objectifs est encore trop importante”.
La groupe a employé jusqu’à 9 800 personnes fin 2022. Depuis son lancement officiel en 2008, Spotify n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble de l’année et ne réalise de bénéfices trimestriels que parfois, malgré son succès sur le marché du streaming musical.
À lire aussi sur 24matins: