Starlink : plus de 60% de chances qu’un satellite tombe et tue quelqu’un ?
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Les centaines de satellites mis en orbite par SpaceX et devenus obsolètes pourraient-ils nous tomber sur la tête ?
La Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis prévient le plus sérieusement du monde du risque pour les humains que représentent les satellites mis en orbite en nombre.
Et principalement, le danger des objets constituant la constellation Starlink, lancés par la société d’Elon Musk, SpaceX. En principe, qui circulent en orbite terrestre basse ont une durée de vie de cinq ans et ils sont prévus pour être brûler intégralement en pénétrant l’atmosphère.
Un rapport inquiétant
Seulement, selon un rapport de cette même FAA et remis au Congrès des Etats-Unis, il a été estimé qu’à l’horizon 2035, pas moins de 28 000 fragments de satellites Starlink pourraient résister chaque année à leur entrée dans l’atmosphère; et donc retomber sur Terre.
Et le danger a même été quantifié, puisque la FAA estime que le risque qu’un fragment de satellite heurte une personne et le tue serait de 61 %, toujours par an. Pour un choc avec un avion ? 0,07% de risque, avec les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.
236 satellites disparus des radars
Entre juillet et septembre 2023, 236 satellites qui ont été effacés des radars, sans explications vraiment convaincantes.
Olivier Sanguy, rédacteur en chef d’Actualités spatiales, à la cité des sciences de Toulouse, explique à Ouest-France :
Quand les satellites disparaissent des constellations, ils redescendent nécessairement brûler dans l’atmosphère, d’autant que les satellites Starlink n’ont pas la propulsion nécessaire à aller au-delà de l’orbite terrestre.
La réponse de SpaceX
Alors que la société spatiale doit encore mettre en orbite des milliers de satellites fournissant l’internet à très haut débit, elle estime que le rapport de la FAA ne serait que l’aboutissement “de plusieurs erreurs flagrantes, omissions et hypothèses incorrectes”.
SpaceX fustige une analyse basée sur des données de la Nasa remontant à 2000. Le document de la FAA traite de satellites conçus dans des matériaux différents de ceux de Starlink, et la société assure avoir déjà retiré 325 satellites de leur orbite depuis 2020, sans qu’aucun débris n’ait été retrouvé au sol.
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