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Un Français sur deux déjà confronté à une tentative d’arnaque en ligne

Un Français sur deux déjà confronté à une tentative d’arnaque en ligne
Publié le , mis à jour le

Une étude de la Fédération bancaire française révèle les nombreux mauvais réflexes que nous sommes susceptibles d’avoir.

Un paradoxe : alors que les Français se disent conscients des risques de vol de leurs données, qu’elles soient relatives à leur identité ou bancaires, une étude Harris Interactive montre qu’ils ont tendance à se montrer imprudents.

C’est pour la Fédération bancaire française (FBF) que cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 033 personnes.

“Un relâchement des comportements”

“De façon générale, les Français apparaissent plutôt prudents face aux tentatives d’arnaques, mais on observe un relâchement des comportements en matière de cybersécurité”, relève la FBF.

Un exemple ? Certes, 71% des utilisateurs font attention aux éléments de de sécurité d’un site, mais ce chiffre est en replis de 5 points par rapport à 2022.

Les données bancaires, eldorado des arnaques

Maya Atig, directrice générale de la FBF, a expliqué au micro de RTL mardi :

On est soumis à de plus en plus de pression de la part des arnaqueurs […]. Plus nombreux en quantité et plus forts en qualité, avec des offres qui paraissent crédibles, des appels qui semblent extrêmement professionnels et des personnes qui essaient de prendre le contrôle du cerveau de ceux qu’ils appellent pour les arnaquer.

Et en période d’inflation, on peut être plus enclin à succomber à de prétendues bonnes affaires. La présidente de la FBF insiste : “Il y a une perte par rapport à des choses qui étaient bien connues sur la sécurité des sites internet. Il y a aussi des gens qui cliquent sur des offres qui leur paraissent alléchantes. Il y a aussi le fait que le temps s’accélère pour chacun de nous et donc on fait de plus en plus de choses, de plus en plus vite”.

Les liens indésirables

Et 25% des personnes interrogées confessent avoir cliqué au moins à une reprise sur un lien indésirable. Taux encore plus inquiétant : la moitié des Français a déjà été confronté à une tentative d’arnaque.

Pour Maya Atig, “La règle numéro un, c’est de ne jamais donner ses données bancaires”. Elle recommande également le recours à un mot de passe unique et relatif au compte bancaire. Concernant l’arnaque au faux conseiller bancaire, elle rappelle encore : “un vrai conseiller ne demandera jamais vos coordonnées bancaires, votre identifiant, votre mot de passe, votre code de carte bancaire”.

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