XB-1 : Potentiel héritier du Concorde, le nouvel avion supersonique décrypté
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L'Overture, futur avion civil, a récemment brisé le mur du son aux États-Unis, marquant un tournant majeur pour l'entreprise qui envisage de transporter des passagers dans les années à venir. Quand pourrait-on espérer un premier vol commercial ?
Tl;dr
- Un avion civil américain franchit le mur du son.
- Boom Supersonic prévoit l’Overture, successeur du Concorde.
- Overture prévu pour voler 100% avec des carburants non fossiles.
Une avancée historique dans l’aviation civile
Une nouvelle a fait sensation dans le monde de l’aviation. Un avion civil américain a franchi le mur du son. C’est un exploit qui marque un tournant historique dans l’industrie aéronautique. L’annonce a été faite par la société Boom Supersonic le 29 janvier 2025.
XB-1 : Le précurseur de l’Overture
Cet avion, nommé XB-1, se distingue par sa ressemblance avec un avion de chasse militaire. C’est le premier avion supersonique civil fabriqué aux États-Unis. C’est aussi le premier avion civil à franchir le mur du son depuis le retrait du Concorde en 2003.
Le Concorde, exploit conjoint d’Air France et de British Airways, a été opéré pendant 27 ans. Il est resté le seul avion commercial supersonique jusqu’à présent. Le vol du XB-1 s’est déroulé sur le site du premier vol supersonique de Chuck Yeager en 1947, marquant ainsi l’histoire.
Projet ambitieux : l’Overture
Le vol du XB-1 a été une démonstration concluante. Il a prouvé que la technologie pour les vols supersoniques de passagers est désormais disponible. Selon « Blake Scholl, le patron-fondateur de Boom, la prochaine étape consiste à changer l’échelle de la technologie de XB-1 pour l’avion commercial supersonique Overture. »
L’Overture est conçu pour transporter entre 64 et 80 passagers à une vitesse maximale de Mach 1.7. Cela équivaut à deux fois la vitesse actuelle des avions commerciaux. De plus, il devrait pouvoir couvrir plus de 600 liaisons dans le monde et rallier Miami à Londres en moins de 5 heures.
Un avion respectueux de l’environnement
Boom a déjà reçu 130 commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. Ce nouvel avion est prévu pour voler à 100% avec des carburants d’origine non fossile. De ce fait, il sera moins polluant que le Concorde, moins coûteux et plus silencieux grâce à sa motorisation différente.
La société prévoyait une entrée en exploitation d’ici 2029. L’usine, achevée en juin 2024 en Caroline du Nord, devrait produire 33 exemplaires d’Overture par an. Un second site de production est envisagé pour doubler cette capacité.