Est-ce qu’un avion de ligne autre que le Concorde a déjà franchi le mur du son et survécu?

C’est presque impossible pour un appareil non supersonique, mais c’est déjà arrivé.
Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d’autres, spécialistes du sujet, leur répondent.
La question du jour: «Est-ce qu’un avion de ligne (autre que le Concorde) a déjà franchi le mur du son, intentionnellement ou non, et a survécu?»
La réponse de Christian Claudel, professeur en ingénierie et systèmes des transports à l’université du Texas à Austin:
C’est possible, mais très difficile à faire pour un avion de ligne non supersonique (contrairement au Concorde ou au Tupolev Tu-144 qui l’étaient), et certainement pas recommandé: il est possible que l’avion se désintègre lors du passage du mur du son.
Le 21 août 1961, autour de la base aérienne Edwards (Californie), l’avion de ligne américain Douglas DC-8 a franchi le mur du son à la vitesse de Mach 1,01 (soit environ 1.260 km/h, et donc à peine plus rapide que la vitesse du son, qui correspond à Mach 1), pendant seize secondes, en fort piqué. L’altitude de vol maximale d’un DC-8 avec passagers est de 13.000 mètres. Or, sur ce vol d’essai sans passagers, qui était destiné à tester une nouvelle forme de bord d’attaque de l’aile, les pilotes sont partis d’une …