FinX invente le moteur de bateau à nageoires

Le transport maritime pourrait concentrer 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2050, à moins que des initiatives comme FinX proposent des alternatives.
La nature et ses 3,8 milliards d’années de stratégies d'adaptation du vivant sont une source inépuisable pour développer des technologies innovantes et durables. Pour se mouvoir, les dauphins agitent par exemple leur nageoire caudale avec une grande amplitude, à une faible fréquence. FinX s’est inspirée de cette ondulation pour développer un nouveau moteur de bateau sans hélice, à l’aide d’une membrane ondulante en élastomère. La start-up a d’ailleurs été lauréate de l'appel à projets Grands fonds marins, piloté par France 2030.
Plus de quinze brevets déposés
Après une dizaine d'années de recherche, plus de quinze brevets déposés, FinX a décliné cette innovation bio-inspirée, d’abord développée pour des pompes industrielles de transfert de fluides, aux moteurs de bateau. « Il est difficile d’imaginer un port où l’eau serait claire, l’atmosphère calme et silencieuse, l’air empreint de sel et non de diesel. Il est encore plus difficile d’imaginer des mers où les bateaux de plaisance à moteur n’auraient aucun effet néfaste sur la faune et la flore et s’inscriraient en harmonie avec les écosystèmes marins....
Par Thibault Caudron, Journaliste