La première sonde privée destinée aux astéroïdes est probablement perdue dans l’espace profond

Il est fort probable que la première sonde privée destinée à explorer un astéroïde se soit égarée dans l'immensité de l'espace.
Tl;dr
- La start-up AstroForge rate sa première tentative de mission privée vers un astéroïde.
- Malgré des problèmes techniques, l’entreprise reste optimiste et considère l’expérience comme bénéfique.
- L’objectif à long terme d’AstroForge est de créer un véhicule d’extraction minière d’astéroïdes.
Un échec transformé en leçon pour AstroForge
S’il est courant de dire que l’échec est formateur, la start-up californienne AstroForge en est l’exemple même. Le 26 février dernier, elle a lancé son vaisseau spatial, baptisé Odin, pour une mission vers un astéroïde. Malheureusement, la communication avec l’engin s’est rapidement interrompue après son lancement à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9.
Des complications techniques
« La chance de parler avec Odin est minime, car à ce stade, l’exactitude de sa position pose problème », a déclaré l’entreprise dans un débriefing approfondi de la mission. Des problèmes techniques ont eu lieu à la station terrestre principale en Australie, mais AstroForge a précisé que d’autres problèmes auraient pu survenir à bord d’Odin, empêchant ainsi l’établissement d’un contact.
Une expérience précieuse pour l’avenir
Malgré cet échec, AstroForge a gardé le moral. L’entreprise considère ce projet comme une expérience d’apprentissage précieuse pour son objectif final : créer et opérer un véhicule d’exploitation minière d’astéroïdes. Son objectif est l’astéroïde 2022 OB5, avec pour ambition d’y atterrir et d’en extraire des ressources potentiellement précieuses.
Le vaisseau Odin a été construit en 10 mois pour 3,5 millions de dollars. Cette somme est dérisoire comparée au temps et à l’argent investis dans les projets spatiaux fédéraux.
Le message fort de son PDG
Matt Gialich, PDG d’AstroForge, a fait preuve d’une détermination sans faille dans le débriefing de la mission. Malgré un langage coloré, son message est clair : « À la fin de la journée, vous devez vous montrer et prendre un risque, n’est-ce pas ? Vous devez essayer. »