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Le Seaglider, à la fois hydroptère et aéronef à effet de sol, va faire ses débuts à Hawaï

Le Seaglider, à la fois hydroptère et aéronef à effet de sol, va faire ses débuts à Hawaï
Publié le , mis à jour le

Le constructeur Regent vient d’annoncer une initiative pour déployer ses premiers appareils Seaglider à Hawaï dès l’année prochaine. Ces aéronefs électriques hybrides, hydroptères et à effet de sol, pourraient révolutionner le transport dans les archipels tout en éliminant les émissions à effet de serre.

Comment décarboner le transport entre les îles, notamment dans les archipels ? Que ce soit en avion ou en bateau, les batteries sont trop lourdes ou pas assez puissantes. L’entreprise Regent propose une alternative avec Seaglider, un appareil électrique hybride qui combine à la fois un hydroptère (ou hydrofoil, en anglais) avec un aéronef à effet de sol.

Un hydroptère est un bateau avec plusieurs ailes immergées qui soulèvent la coque hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse. Cela réduit la traînée, ce qui permet des économies d’énergie. En intégrant cette fonction sur un aéronef, le Seaglider pourra décoller sur l’eau en dépensant beaucoup moins d’énergie.

Test d’un prototype d’un Seaglider, d’un quart de la taille du modèle Viceroy. © Regent

Les premiers vols commerciaux pourraient commencer en 2025

Le Seaglider repliera ensuite les ailes de la partie hydroptère pour voler juste au-dessus de l’eau, et ainsi profiter de l’effet de sol. Ce phénomène aérodynamique fonctionne…

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Par Edward Back, Journaliste hi-tech

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