Quelles sont les marques championnes de la pollution plastique ?

Depuis six ans, le mouvement Break Free From Plastic réalise, chaque année, un audit des marques de la pollution plastique. L’initiative est participative. Des déchets sont ramassés, rassemblés et comptés pour identifier les marques responsables. En 2023, pas moins de 537 719 déchets plastiques ont ainsi été analysés.
Savez-vous pourquoi les emballages en plastique sont aussi bruyants ? Découvrez l’histoire d’un paquet de chips tellement cacophonique qu’il a dû être retiré de la vente, et les astuces mises en place au cinéma pour éviter que le bruit du plastique ne couvre les voix des acteur·ice·s. © Futura
Les bouteilles plastiques remportent la course à la pollution plastique
Résultat, The Coca-Cola Company — sponsor des JO de Paris 2024 — est le champion qui pollue le plus de pays avec des déchets plastiques. Et ce n’est pas tout à fait une surprise, puisque la marque occupe cette position de plus gros pollueur plastique au monde depuis six ans maintenant. La triste nouvelle, c’est que les déchets plastiques estampillés Coca-Cola…
Par Nathalie Mayer, Journaliste