Un audacieux aéronef militaire avec décollage vertical et les hélices qui se replient en vol

Bell vient de réaliser un essai d’un système de propulsion hybride conçu pour le concept d’aéronef Sprint X de la Darpa. Il permet d’assurer un décollage et un atterrissage à la verticale à l’aide de rotors. En croisière, les hélices se replient pour laisser place à une propulsion par réacteur.
Il porte le nom de code Sprint X et ce programme d’aéronef militaire disposera d’une technologie étonnante lui permettant de décoller et atterrir à la verticale avec des hélices, pour ensuite évoluer en croisière à grande vitesse avec une propulsion par réacteur. Le concept se range dans la catégorie des HSVTOL, pour aéronef à décollage et atterrissage vertical à grande vitesse. Après une phase de concepts durant laquelle quatre avionneurs étaient en compétition, le projet initié par la Darpa est mené par Bell pour le laboratoire de recherche de l’US Air Force. Le concept est censé permettre d’obtenir à la fois une vitesse élevée, une grande autonomie, de la maniabilité et de la furtivité.

Le principe est celui du giravion, avec un rotor inclinable qui passe de la verticale pour le décollage et l’atterrissage et à l’horizontale pour la croisière. C’est le même concept que celui du Bell Boeing V-22 Osprey, mais avec une innovation majeure. Au lieu de simplement pivoter la nacelle des…
Par Sylvain Biget, Journaliste