Stanley Cup : la gourde phénomène est-elle durable ?

Parce que des célébrités se sont affichées avec la gourde Stanley Cup, les Américains se sont frénétiquement rués sur cette gourde réutilisable. Le problème est que cet objet, censé être une alternative aux bouteilles plastique jetables, est devenu un accessoire de mode acheté compulsivement, décliné en collections et séries limitées aussi éphémères que la Fast fashion. De ce point de vue, la Stanley Cup rate son objectif mais pas son chiffre d’affaires.
Depuis quelque temps, les Américains n’ont d’yeux que pour la Stanley Cup. Initialement, cette bouteille réutilisable est censée être écologique. Mais la constante sortie de nouveaux modèles et d’éditions limitées incite ses adeptes à en racheter régulièrement, les poussant à une surconsommation qui va à l’encontre des qualités écologiques mises en avant par son fabricant.
Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo sur TikTok (voir ci-dessous), tournée dans un magasin Target aux États-Unis où une foule se précipite sur une étagère remplie de gourdes rouges ou roses, allant même jusqu’à se bousculer. Cette vidéo visionnée près de 30 millions de fois en l’espace de quelques semaines, a aussitôt suscité une confusion générale. Mais qu’est-ce que cette gourde a de si spéciale ? À première vue, pas grand-chose.
La gourde pour les Nuls…
Par Futura avec ETX Daily Up