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Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?

Voiture électrique : quelle autonomie quand il fait froid ?
Publié le , mis à jour le

L’autonomie d’une voiture électrique peut être réduite de 20 % lorsque les températures chutent. Voici pourquoi et des conseils pour limiter les pertes.

Tous les véhicules, essence ou électriques, perdent en performance quand il fait froid. Mais paradoxalement, la voiture électrique souffre davantage en raison de sa « trop bonne » efficacité : alors qu’une voiture thermique génère beaucoup de chaleur inutile, les modèles électriques convertissent la totalité de l’énergie produite pour la propulsion. Mais c’est justement son point faible par temps froid.

La plupart des véhicules électriques sont équipés de batteries à lithium-ion, qui fonctionnent de façon optimale entre 0 et 45 °C. Lorsqu’il fait trop froid, les électrons Li+ perdent de leur mobilité dans l’électrolyte. Résultat, une perte de puissance à la décharge et surtout à la charge : la batterie va mettre beaucoup plus de temps à se remplir lorsqu’elle est branchée.

Protéger la batterie en réduisant l’autonomie

Les modèles actuels sont conçus pour tenir compte de cette déperdition et réchauffent la batterie en conséquence pour maintenir ses performances. Mais pour cela, elle doit soit puiser de la chaleur produite par le moteur ou les onduleurs, soit la réchauffer par un système électrique. Dans les deux cas, cela fait…

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Par Céline Deluzarche, Journaliste (1979 – 2021)

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